Le masque du joueur d'échecs

Adaptation du roman de Stefan Zweig
Jeudi 16.04.20 | 20h00
Sortie de résidence publique

Librement inspiré de la dernière oeuvre de Stefan Zweig

Une plongé immersive, visuelle et sonore dans la tête de Monsieur B. Un voyage où réalité, rêves et cauchemars retranscrivent ce rapport de force entre un dominé et un dominant, entre un individu quelconque et une société radicalisée.

En 1943, Stefan Zweig, exilé Autrichien Juif, se donne la mort en laissant derrière lui une nouvelle : « Le joueur d’échecs ». Monsieur B. y dévoile les mois d’enfermement qu’il a subi sous le joug de la Gestapo. Seul dans une chambre d’hôtel sans autre occupation que les jeux d’esprit, Monsieur B. s’engouffre dans la folie…. Une folie salvatrice.

La compagnie Renard’art s’empare de ce récit et place le spectateur au coeur de « l’expérience » avec, comme sujet d’analyse, Monsieur B. Les projections et les ambiances sonores se mêlent pour immerger le spectateur dans les tourments de Monsieur B. Le spectateur est invité au voyage… Un voyage où réalité, rêves et cauchemars retranscrivent ce rapport de force entre un dominé et un dominant, entre un individu quelconque et une société radicalisée. Comment réagir lorsque les règles du jeu ont changé ?

A partir de 12 ans

Mise en scène: Martin Jeudy
Assistant à la mise en scène: Julien Toinard
Interprétation: Léa François - Gaëtan Carret - Timothée Journot
Création sonore: Igor Van de Putte - Raphaël Vens
Création lumière: Constance Nolet
Création numérique: Thomas Scourneau
Création masque: Valentin François
Création vidéo: Mickey Broothaerts - Adrien Berlandi
Création visuel Léa Laforest + Marine Zovi

Entrée libre, sur réservation.

RÉSERVER

Pour les professionnels