Artaban en résidence d’écriture à Episcène
Du 24 mars au 6 avril, Antoine Giet et Antoine Motte (dit Falisse), de la compagnie Artaban, se sont réunis au Théâtre Episcène pour une première résidence de création de leur nouveau spectacle.

La nouvelle création de la compagnie Artaban mettra en scène un couple de poètes et écrivains majeurs du XXe siècle, celui formé par Louis Aragon et Elsa Triolet. Fascinés tant par leur œuvre que par l’action militante qu’ils ont menée tout au long de leur vie, les deux artistes se sont plongés dans l’oeuvre colossale de ces figures emblématiques de la littérature du XXe siècle.
Rendre la poésie accessible au plus grand nombre est l’un des axes de travail de la compagnie Artaban. Cette vocations’inscrit dans un projet lancé il y a 12 ans, qui vient d’ailleurs de prendre son envol dans une association séparée (Thalie Envolée) : interpréter de la poésie, la faire découvrir au public, la mettre en spectacle, la sortir des bibliothèques… Le spectacle « Rimbaud-Verlaine = Viœlences » est l’un des derniers spectacles produits dans le cadre de ce projet.
Un autre axe fort dans le travail d’Artaban est l’engagement politique et militant. « L’engagement des artistes est une question qui nous tient particulièrement à coeur, », explique Falisse. « Avec Aragon et Elsa Triolet, nous avons affaire à des auteur.ices de haut vol – un prix Nobel de littérature, un prix Goncourt, 27 romans… ; Tous deux ont énormémentécrit, ils sont reconnus unanimement et leur engagement politique a été omniprésent tout du long de leur vie. Par exemple pendant la 2e guerre mondiale, Aragon, avec Le crève coeur, a été sacré « poète de la résistance »

« C’était une époque où il y avait moyen de provoquer des mouvements de résistance en publiant un poème », poursuit Antoine Giet. La littérature, et notamment les poèmes d’Aragon avaient un réel impact sur le monde. Ils étaient lus, se diffusaient en sous-main, étaient même parachutés depuis des avions, et tout cela avait véritablement une influence sur les événements : les gens comprenaient les sens cachés dans les poèmes et se mobilisaient ».
Le futur spectacle, qui n’a pas encore de titre, associera étroitement Aragon et Elsa Triolet. Sur la fin de leur vie, ceux-ci ont d’ailleurs travaillé à ne plus être dissociables. Ils ont publié dans les années 60 leurs œuvres croisées en édition complète – quarante-deux tomes ! – en alternant les auteurs par tomes pour qu’on ne puisse pas les séparer, avec des préfaces écrites pour l’occasion.
La compagnie bruxelloise Artaban connaît bien le Théâtre Episcène, qui l’a accueillie à plusieurs reprises au cours des deux dernières années. Son spectacle « Rimbaud-Verlaine = Viœlences » fera d’ailleurs partie de la programmation du Festival OFF 2025.
Cette période de travail intensif, mené dans les conditions optimales offertes par le Théâtre Episcène, a permis aux deux artistes d’avancer largement dans leur travail d’écriture. « C’était notre première résidence, et elle a duré presque quinze jours. Nous n’avions pas un mot d’écrit en arrivant. Nous avons commencé à écrire après une semaine de lecture. » Aucun calendrier n’est défini à priori pour la suite, mais une prochaine résidence pourrait se tenir à la Maison Elsa Triolet-Aragon, au Moulin de Villeneuve.



Antoine Giet
Après une formation en arts du cirque, il obtient son Master en Théâtre et Arts de la parole au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2011. Entouré d’autres jeunes artistes, il crée d’une part la Cie Artaban, et d’autre part Thalie Envolée, pour lesquelles il joue, met en scène et produit. Le goût du texte théâtral et l’engagement politique les amènent à créer divers spectacles aux thématiques fortes et engagées : Un mot à retenir, spectacle abordant les dérives sécuritaires et les pertes de droits en Europe ; Rezo, sur la question des réseaux sociaux et de nos libertés. Il tourne également pour la télévision, mais continue à favoriser les sujets d’actualité, comme lorsqu’il joue dans la série Extranostro, première série afro-queer francophone. Il mène depuis lors une carrière mêlant engagement politique, transmission, caméra et texte.
Antoine Motte, dit Falisse
Comédien et metteur en scène. Après ses études au Conservatoire royal de Bruxelles, il rejoint la compagnie Artaban. Amoureux de la poésie, il co-fonde Thalie Envolée en 2012 dont il prend la direction 5 ans plus tard avec Laurie Willième. Il participe à la création de plusieurs spectacles au sein de ces deux structures. Avec la cie Artaban, il met en scène Phèdre de Racine, Le Vieux Juif Blonde d’Amanda Sthers, J’ai faim de Jean-Pierre Dopagne, ainsi qu’Un mot à retenir et Rezo qu’il co-écrit. Au sein de Thalie Envolée, il crée Fables, spectacle ludique proposant de découvrir les fables de La Fontaine, À nos cris dans le néant rien ne répond, autour des questions de religion et d’athéisme. Parallèlement, il travaille comme assistant à la mise en scène pour Daphné D’heur, principalement au Théâtre royal du Parc, et pour Christine Delmotte, au Théâtre des Martyrs.

